Assistance aux personnes déplacées en situation de Handicap


DISTRIBUTION DES VIVRES ET NON VIVRES AUX PERSONNES DEPLACEES EN SITUATION DE HANDICAP DU SITE DE TSERE A ZS RWAMPARA

Période et site d’intervention

Cette activité s'est réalisé en date du 14 décembre 2021, au site des déplacés de Tsere, dans la zone de santé de Rwampara.

Contexte et justification de l'intervention

Les douloureux évènements des guerres qui ont frappés certains villages dans la province de l’Ituri, plus précisément dans le territoire de DJUGU, ont entrainés un déplacement massif de la population et pour ceux qui sont dans une situation de handicap, cela a été un plus grand défi, étant dépourvue des membres ou souffrant d’une certaine infirmité, ce qui occasionne une discrimination à leur égard, vivre ces évènements a augmenté leur vulnérabilité.

Ayant quitté précipitamment leur village pour sauver leurs vies, les personnes vivant avec handicap n’ont pas encore réussi à s’adapter dans la communauté d’accueil et surtout pour ce qui est de l’auto prise en charge, ce qui les a rendus dépendant. 

Après une évaluation rapide, réalisée le 7 décembre 2021 par l’équipe de la MUSACA sur les besoins humanitaires d’urgence des personnes déplacés en situation de handicap du site des déplacés de TSERE, il a résulté que ces personnes vivent dans un dénuement total, une situation alimentaire très alarmante et une inactivité remarquable. Notons aussi qu’ils n’ont pas accès aux soins de santé primaire par manque des partenaires pouvant les appuyer, pas des latrines adaptés aux personnes handicapées construite dans le site.

Pendant la mission d’évaluation rapide des besoins humanitaires, effectuée du 7 au 13 décembre 2021 pour le site TSERE, l’équipe chargé de l’identification et la distribution a réussi à identifier et constituer un fichier exhaustif des personnes en situation d’handicap déplacées vivant au site TSERE afin de mieux maitriser cette population, la documentation du site et la consultation du comité du site et des personnes vivant avec handicap, ont été mis à profit.

En plus d’anciennes personnes en situation d’handicap déplacées du site TSERE estimée à quatre-vingt-sept (87) personnes, les dons ont été apportés aux nouveaux venus dans le site, personnes vivant avec handicap déplacées suite aux récentes atrocités.

La Mutuelle de Santé Canaan “MUSACA” en travers un don personnel de Mme Nancy WOOD a réalisé une distribution en faveur des personnes déplacées en situation de handicap du site de TSERE dans la zone de santé de Rwampara en date du 14 décembre 2021.

Au total, 100 personnes ont reçu une distribution des vivres et non vivres. Notez ici que les vivres étaient constitué de poisson salé et haricot et les non vivres étaient composé de savons et habits (chemises, pantalons, culotte, jupe, robe, pagne, etc.)

× Besoin d'aide ?