La Mutuelle de Santé CanaanMUSACA” a été créée le 2 avril 2008 à l’initiative du Centre Médical Evangélique de Nyankunde, en collaboration avec la Zone de Santé de Bunia et la communauté locale de la Ville de Bunia, pour répondre au problème d’inaccessibilité financière aux soins de santé de qualité. 

HISTORIQUE DE LA MUSACA 

Tous les mouvements, tous les groupes mobilisés ont un rêve qui agit en tant que moteur. 

Martin Luther King rêvait d’une société juste où les noirs auraient les mêmes possibilités que les blancs. Plus près de nous, le mouvement des femmes revendique une société où les femmes ont aussi les mêmes droits et les mêmes possibilités que les hommes. 

Le mouvement environnemental lui, rêve d’une société et d’un développement propre et d’une Terre, qui pourra accueillir les générations futures et assurer leur propre développement.

Notre séjour en Europe, a fait que nous puissions découvrir comment l’accessibilité aux soins de santé de qualité est possible même aux couches les plus pauvres par un système d’assurance maladie. 

Connaissant les conditions d’inaccessibilité aux soins de santé de qualité de la RDC et en particulier dans le Nord-Est de la RDC, nous avons rêvé qu’un jour toutes les couches des communautés de notre région pourraient accéder aux soins de santé de qualité.

En effet, dans la plupart des pays africains, l’accès aux systèmes de sécurité sociale est réservé aux travailleurs du secteur formel. Il n’existe aucune assurance santé pour le reste de la population qui est pourtant la plus démunie et, souvent, la plus exposée aux risques.

 Les travailleurs du secteur informel qui constituent plus de 80 pour cent de la population active, se trouvent de ce fait dans une situation de vulnérabilité grave. Aujourd’hui, la RDC présente des indicateurs de santé et une espérance de vie parmi les moins favorables au monde.

Ainsi dès notre arrivée à Bunia, notre Institution le CME et son partenaire financier le 

Tear Hollande, nous ont donné une responsabilité de créer un projet innovant. Ayant ce rêve depuis plusieurs mois, nous avons profité de cette opportunité pour mettre en place un système d’assurance maladie

I.1. Les Contacts

En premier lieu, en février 2008, nous avons fait des contacts pour apprécier comment les différentes personnalités de la ville ressentaient le problème de l’inaccessibilité aux soins de santé de qualité.

-les autorités sanitaires : le Médecin Inspecteur du District, le Médecin chef de zone, les infirmiers titulaires des centres de santé.

-les autorités locales : Le chef de quartier, 

-Les autorités religieuses : de l’église catholique, de l’église protestante

-Les Relais Communautaires : l’approche communautaire et les stratégies participatives utilisées pour sensibiliser les relais communautaires ont fait que ces derniers soient très sensibles à la problématique.

I.2. Etude de faisabilité soit Diagnostic externe

Au même moment que nous étions en train de faire des contacts, un diagnostic externe était en train d’être mené par les étudiants de l’ISTM Nyankunde section Santé Communautaire. Les principaux problèmes relevés par ce diagnostic sont les suivants :

1) Sur 250 personnes interviewés 224 soit 89,6 % ont été au moins une fois malades et au maximum 13 fois, soit chaque mois.

2) Parmi ceux qui ont été malades, 20,89% ne se sont pas fait soignés par manque d’argent.

3) Les femmes ont été plus victimes que les hommes avec la moyenne de 3, 17 épisodes

4) Les ménagères et les enfants étaient plus vulnérables et ont été victimes de plus d’épisodes des maladies que les autres professions.

5) Selon l’Etat civil, les veuves et les enfants ont eu plus d’épisodes de maladies soit en moyenne 5 épisodes par an.

6) La dépense moyenne par individu pour les soins de santé était de 17,35 dollars par an.

7) Selon le sexe, les femmes ont plus dépensé pour les soins.

I.3. Rencontres

La première rencontre s’est tenue le 2 avril 2008 entre les Relais Communautaires et les Infirmiers pour comprendre la culture commune sur l’accessibilité aux soins de santé. Le groupe était composé de 7 relais communautaires, de 2 personnels de santé et nous comme initiateur, un total de 10 personnes.

D’autres rencontres se sont tenues, le 11 et le 18 et curieusement l’effectif augmentait à chaque rencontre jusqu’à ce que les participants aient décidé de créer un dispositif organisé.

I.4. Création d’un dispositif

Le 25 avril 2008, avec un effectif de 22 personnes il s’est créé alors une mutualité des relais communautaire et professionnels de santé de l’aire de santé Bora Uzima et l’équipe dirigeante a été votée. 

Dès l’élection de l’équipe dirigeante, elle a commencé à réfléchir sur la mission, la devise, les objectifs, les résultats et les activités nécessaires. Il a été constaté que tout le monde avait des connaissances insuffisantes concernant l’assurance maladie

I.5. Organisation d’une Formation

Au début du mois de juillet 2008, une formation sur les caractéristiques et la mise en place d’une mutuelle a été organisé et un nombre de 35 adhérents ont participé. C’est à ce moment que le chef de quartier s’est impliqué dans la dynamique.

Après cette formation le chiffre a doublé et en Août le chiffre d’adhérents est arrivé à 77 personnes.

I.6. Renforcement de l’équipe dirigeante

Vu que le groupe était constitué de plusieurs tribus et plusieurs couches de la communauté, l’équipe dirigeante a été renforcée par la représentation de toutes les couches et de toutes les tribus dans une équipe technique. 

Pour renforcer la capacité de cette équipe, une seconde formation a été organisée au mois d’août sur la gestion des mutuelles de santé. A l’issu de cette formation, un besoin de légalisation de la mutuelle s’est fait sentir.

I.7. Projection 

Avant de commence la conception des STATUTS et des Règlements Intérieurs, l’équipe technique s’est posé la question suivante : 

Que voulons-nous que notre population devienne et comment ?

Le débat a amené à formuler les objectifs suivants :

  1. Contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité des populations, surtout les couches les plus pauvres, en améliorant l’accessibilité financière aux soins de santé de qualité.
  2. Contribuer à l’accessibilité à l’eau, hygiène et assainissement.
  3. Contribuer à la prévention des maladies évitables, les maladies sexuellement transmissibles et les infirmités.
  4. Mettre en place des systèmes d’assurance maladie dans son rayon d’action
  5. Mettre en place un mécanisme de cotisation qui permet aux habitants d’épargner pour les soins de santé de qualité.
  6. Renforcer les capacités des populations en matière de santé.
  7. Intervenir comme « la voix des sans voix » en faveur des couches les plus misérables pour leur permettre d’accéder également aux soins de santé de qualité.

I.8. Conception des statuts et de RI

L’équipe technique s’était attelée sur ce travail pendant 2 jours. Une restitution a été faite à tout le groupe pour que chaque adhérent ait un mot à dire sur les règles de la mutuelle. Ensuite le travail a été soumis au juriste qui a apporté ses corrections et ses amendements.

C’est ainsi que le 8 octobre 2008, la mutuelle de santé Canaan a été légalisée.

I.9. Analyse des résultats du diagnostic externe

Objectif : croiser les réalités qu’on connaît et qu’on vit avec les résultats, puis débattre sur ce qu’on considère comme points faibles et points forts.

Ce croisement a été la base de l’organisation du diagnostic interne participatif qui s’est réalisé au mois d’octobre 2008. Les relais communautaires, le personnel de santé et quelques adhérents qui ont réalisé ce diagnostic ont été formés au préalable.

Nos articles récents

Nos articles récents

× Besoin d'aide ?