DISTRIBUTION DES KITS BEBE ET HYGIENIQUE AUX FEMMES ENCEINTES DEPLACEES VIVANT DANS LE SITE DE L'ISP BUNIA


Période et zone d’intervention :  Le projet s'étend sur une période allant de Janvier 2022 à Décembre 2022. L'activité de distribution des kits a été réalisé en date du 12 Mai 2022 

Zone de santé de Bunia, Site de déplacés de l'ISP/ Bunia

  1. RAPPEL DU CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’INTERVENTION

La Province de l’Ituri connait une situation d’insécurité alarmante depuis 4 ans durant (2017, 2018, 2019 et 2020). Cette situation s’est engravée davantage en 2021 en raison des affrontements intercommunautaires, pire encore en 2022. L’insécurité affecte actuellement plus de 2 millions de la population iturienne (dont 85% de femmes et d’enfants) et le nombre des populations déplacées augmente successivement. On a assisté depuis mars 2021 jusqu’à present à des nouvelles vagues de déplacements de la population de certains territoires de l’Ituri, notament le territoire de Mahagi, Djugu, Irumu et Mambasa et la majorité de cette population deplacée se rend à Bunia pour trouver refuge vu que cette ville est moins insécure jusqu’à present, ce qui fait qu’elle accueille beaucoup des déplacés. Au début du mois de juin dernier, le total des déplacés internes dans la Province était estimé à 1,2 million d’après OCHA. Parmi eux, 227.000 vivent dans 87 sites gérés par le HCR et OIM, tandis que la majorité loge dans des familles d’accueil, dans des communautés disposant déjà de faibles ressources. (https://reliefweb.int/report/democratic-republic-congo/ouverture-d-un-nouveau-site-de-d-placement-bunia

Les activités économiques primordiales de la province de l’Ituri sont concentrées dans le secteur originaire (primaire). Le secteur agricole qui profite le plus grand nombre des personnes intéresse moins les jeunes. Ces derniers s’interessent plutôt à l’exploitation artisanale des minerais dans les milieux ruraux caractérisés par l’activisme de groupes armés, le cas des territoires de Djugu, Irumu et Mambasa qui regorgent le plus des minerais.     

Les personnes déplacées vivent de la mendicité et de la dépendance humanitaire non régulière. Un certain pourcentage fait le troc pour survivre (des divers travaux en échange d'un besoin alimentaire, le cas des travaux journaliers). Ces déplacés sont frapper de la pauvrété soutenue vu qu'ils manquent les moyens necessaires de substance. Aucune activité leur permetant de produire des revenu pour soutenir la famille et sortir petit à petit de cette pauvrété et s'intégrer dans la communauté. Ici les femmes enceintes sont doublement vulnérable et les enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de la malnutrition. Les assistances humanitaires ne sont pas durables vu l’insifusance dû à l’acroissement de ces déplacées.

Dans le site des déplacés de l’ISP/Bunia se trouve plus de 13000 personnes qui représente 2166 ménages. Parmi ces déplacées, la majorité a déjà fait plus de 3 ans depuis l'existence du site. Ceux-ci nécessitent un mécanisme d’intégration partiellement dans la communauté vue que l’aide humanitaire semble ne pas couvrir tous leurs besoins nécessaires. Les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés par cette situation vue que la majorité du site est constitué de ces dernières, étant donné que les autres avaient perdu leurs pères ou mari par la guerre. 

Le faible accès aux services sociaux de base expose les personnes déplacées internes à plusieurs conséquences dont les principales sont : la dépendance socioéconomique aggravant davantage la pauvreté de leurs ménages, la mendicité à laquelle s’adonne principalement les femmes et les enfants, le risque de violence sexuelle auxquelles sont exposé les filles et femmes dans les rues ainsi que les risques sanitaires dont notamment les maladies de tout genre et la pandémie de Covid-19. 

                            Compte tenu de la situation de vulnérabilité qui frappe les déplacés internes dans le site des déplacés de l’ISP/Bunia en ville de Bunia, nous estimons que l’amélioration de leur accès aux services sociaux de base (accès à l’éducation, accès à la prise en charge médicale et accès aux moyens de subsistance pouvant les aider à créer des micro-activités génératrice des revenues) va atténuer leur vulnérabilité et favorisera leur intégration dans la communauté pour l’intérêt de cette dernière. 

Et étant donné que les intervenants actuels dans ce site ne couvrent pas ces secteurs (Santé et Moyen de subsistance), ce qui fait que le taux de morbidité et mortalité croit successivement dans le site.  Mais aussi l’insuffisance de denrées alimentaires se fait constater, ce le cas des enfants malnutri. 

C’est ainsi que, dans son souci pour le bien-être des personnes le plus vulnérables entre autres les femmes enceintes, la MUSACA a voulu initier le présent projet pour apporter un soutien médical et assisté les femmes enceintes dans la création des petits commerces leur permettant de gagner un petit moyen pour subvenir aux besoins de la famille. Les activités suivantes seront mises en œuvre en vue d’atteindre les objectifs assignés, il s’agit de :        

  • La prise en charge des CPN,
  • La prise en charge préventive et curative des femmes enceintes,
  • Appuyer les femmes enceintes déplacées du site de l’ISP/Bunia dans la création des activités génératrices des revenus.
  • Sensibilisation de la communauté environnante sur l’inclusion des personnes déplacées 
  • Organisé des séances de suivi des activités

 

  1.  OBJECTIF ET METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION 

Le but de cette assistance en Kit bébé et Hygiénique aux femmes enceintes déplacées vivant dans le site, est d’améliorer les conditions de leurs vies. Pour cette intervention particulière, avec l’appui des autres membres de l’équipe, la réalisation des activités (ciblage, sensibilisation et distribution) a été attribuée aux promoteurs et la supervision par le chargé de suivi évaluation, qui sont expérimentée dans la gestion des distributions et la conduite des discussions avec les bénéficiaires. 

Les informations sur la présence des femmes enceintes dans le Site de déplacés de l'ISP Bunia ont été récoltées lors des enquêtes de présélection ; ce qui a permis de définir directement le nombre des bénéficiaires.   

Des réunions de travail ont été organisés avec le gestionnaire du site et le comité des déplacés, pour expliquer le but de l’activité et les critères de ciblage. Ensuite, des sensibilisations sur l'hygiène ont été organisés avec les bénéficiaires des échanges portant sur les difficultés éprouvées par ces déplacés.  

A. IDENTIFICATION DES BENEFICIAIRES ET DEROULEMENT DE LA DISTRIBUTION 

Cette intervention a été réalisé dans le site de déplacés de l'ISP. C’est ainsi que 300 femmes enceintes ont été identifiées et ciblées pour la distribution des Kits bébé et Hygiéniques.

Le conditionnement des kits a duré deux jours avant la distribution. Ce travail de préparation de kits a été réalisé par les promoteurs de santé de la MUSACA, supervisé par le Point focal et ces activités ont concerné le triage des habits bébé, classement des bassins, sceau, bidon et pagne selon les cibles, et le conditionnement du kit complet dans un sac.

Répartition des Kit par cible

Femmes enceintes : Habits bébé, 1 bidon de 20l, 1 bassin de 20l pour stockage de l'eau, 1bassin pour bébé de 20l, 1 pce de pagne.

B. SENSIBILISATION DES BENEFICIAIRES 

En plus de la sensibilisation générale sur les bonnes pratiques d’hygiène, les sensibilisations ont porté sur les identités des bénéficiaires, l’hygiène corporelle avec un accent particulier sur les cibles, la composition, l’utilisation et l’entretien du kit et les critères d’inclusion.  

  1. RESULTATS DE L’INTERVENTION (DISTRIBUTION PROPREMENT DITE)

Au total 300 femmes enceintes déplacées vivant dans le Site de l'ISP identifiées ont bénéficié de ces kits. Nous avions atteint 100%, soit 300 personnes ont bénéficiés les kits bébé et hygiénique.

 

  1. CONCLUSION

D’une manière générale les bénéficiaires ont été satisfaites de la distribution de ces Kits.  Au total 300 femmes enceinte ont été bénéficiaires. Toutefois, les femmes enceintes et les autres membres de la communauté vivant dans le site ont été très content de ce geste manifesté par la MUSACA et ont souhaité que le prochain ciblage soit axé sur les autres cibles vivant dans le site.

Dans le Site où l’intervention a été réalisé, les personnes bénéficiaires ont en majorité suggéré, pour une prochaine intervention de ce genre, de distribuer également les bassins pour bébé aux femmes allaitantes vivants dans le site afin qu’elles puissent s’en servir, car celles-ci en manquent aussi. Les bénéficiaires ont apprécié la qualité des items distribués.

× Besoin d'aide ?