DISTRIBUTION DE KITS D’HYGIENE AUX FEMMES ENCEINTES, FEMMES ALLAINTANTES ET PERSONNES DE 3e AGE DEPLACES HEBERGES DANS DES FAMILLES D'ACCUEILS ET DANS DES EGLISES


DISTRIBUTION DE KITS D’HYGIENE AUX FEMMES ENCEINTES, FEMMES ALLAINTANTES ET PERSONNES DE 3e AGE DEPLACES HEBERGES DANS DES FAMILLES D'ACCUEILS ET DANS DES EGLISES  

Période et site d’intervention

  21 mai 2021 pour les églises du quartier Kindia (CECA 20 KINDIA, CE 39 KINDIA, MIEL KINDIA et CECA 20 RWANKOLE) et pour les Eglise du quartier LENGABO (CECA 20 LENGABO, CBCA LENGABO et CATHOLIQUE LENGABO) 

 21 mai 2021 pour l’Eglise CATHOLIQUE DE KINDIA   

  1. RAPPEL DU CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’INTERVENTION

La province de l’ITURI est une des provinces les plus touchées par des crises multiformes que traverse la république démocratique du Congo (RDC) depuis 2017. Cette situation est le résultat des incursions perpétrés par les groupes armés. Ces évènements ont causé les déplacements massifs des populations dans tous les sens, la perte des vies humaines, les pillages des récoltes et des gros et petits bétails, destruction méchante des maisons, des champs, des écoles, des formations sanitaires et des églises. Les populations ont quitté leurs villages d’origine pour s’installer dans des sites des déplacés, des lieux de regroupements (écoles et églises) ainsi que dans des familles d’accueil en état dépourvues de tous leurs biens et vivent dans des conditions déplorables.

Depuis le 15 avril 2021, les éléments de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) ont perpetrés plusieurs attaques dans la zone de santé de Nyankunde et Rwampara en territoire d’Irumu ils ont tué plusieurs personnes à Nyankunde et à Rwampara ; enlevé plusieurs personnes, incendié des maisons, des camps militaires, des véhicules, pillé des gros bétails et petits bétails, des boutiques etc. Ces attaques ont par ailleurs provoqué le déplacement d’environ 2 729 ménages de la zone de santé de Nyankunde et 500 menages de Shari dans la Zone de Santé de Rwampara dans la ville de Bunia. De cet effet, les personnes nouvellement déplacées vivent dans des conditions très difficiles vu qu’elles ne sont pas accueilli dans des sites des déplacés mais plutôt qui vivent dans des lieux de regroupement de la population notamment les Eglise et Ecole et d’autres dans des familles d’accueils. 

La Mutuelle de Santé Canaan a mené des enquêtes, suivie d’une analyse approfondie de faisabilité des interventions humanitaires, desquelles sont ressorties des besoins dans presque tous les secteurs : en Articles Ménagers Essentiels (AME), en Santé, en Eau Hygiène et Assainissement (EHA), en Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence, et en Kit d’Hygiène (KH). Lors des focus group spécifiques, organisés dans le cadre des enquêtes sur les interventions humanitaires et les besoins imminant de ces vulnérables.  Les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes de 3ème âge ont régulièrement exprimé des besoins en kits d’hygiène (KH) supplémentaires spécifique. 

 Une première étude avait été menée du 10 au 17 mai 2021 auprès des déplacées dans des Eglises de la ville de Bunia. Cette évaluation avait pour objet principale d’Identifier les déplacés héberger dans les lieux de regroupement de la population (Eglises et Ecoles) et dans les familles d’accueil. C’est ainsi que ces activités étaient réalisées par les promoteurs de santé de la MUSACA par le moyen d’enquête par mobile (Kobocollect) pour la récolte des données. Cette étude a permis d’appréhender les comportements, besoins imminant, habitudes et les pratiques des femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes de 3ème âge. Ces dernières ont exprimé leur souhait de recevoir un kit d’hygiène qui leur permettrait de répondre à ce besoin d’hygiène. Ces discussions ont également permis d’élaborer la composition du kit : un seau plastic (20 litres), un pagne, le savon pour la toilette et la lessive pour le lavage, le bassin pour bébé, les bidons (20litres). Sur la base de cette évaluation et des besoins régulièrement exprimés par les femmes enceintes, femmes allaitantes et personnes de 3ème âge.  

2. OBJECTIF ET METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION 

Le but de cette assistance en Kit d’Hygiène est d’améliorer les conditions de vie aux femmes enceintes, femmes allaitantes et personnes de 3ème âge déplacés. Pour cette intervention particulière, avec l’appui des autres membres de l’équipe, la réalisation des activités (ciblage, sensibilisation et distribution) a été attribuée aux promoteurs et promotrices et la supervision par le chargé de suivi évaluation, qui sont expérimentée dans la gestion des distributions et la conduite des discussions avec les bénéficiaires. Les informations sur la présence dans les ménages d’accueil et dans les Eglises, des femmes enceintes, femmes allaitantes et personnes de 3ème âge ont été récoltées lors des enquêtes de présélection ; ce qui a permis de définir directement le nombre des bénéficiaires par Eglise et la constitution des KH par groupe cible.   

Dans un premier temps, des focus group ont été organisés avec les autorités politico administratives (Bourgmestre, chefs de quartier et des avenues), les responsables des Eglises pour expliquer le but de l’activité et les critères de ciblage. Dans un deuxième temps, ont été organisés avec les bénéficiaires des échanges portant sur les difficultés éprouvées par ces déplacés, la justification de la distribution du KH, la composition du kit proposée et souhaitée, l’utilisation du kit et la constitution de trois équipes (sites) pour le rapprochement des bénéficiaires pour appuyer la distribution.   

A. RECENSEMENT DES BENEFICIAIRES ET DEROULEMENT DE LA DISTRIBUTION 

Cette intervention était destinée à être réalisé dans des Eglises. c'est ainsi que dans toutes les églises faisant l’objet de cette assistance, 428 personnes ont été identifiées dont 205 femmes allaitantes, 100 femmes enceintes et 123 personnes de 3ème âge (80 femmes et 43 hommes), tous ciblés pour la distribution des KH. 

Tableau 1 : Répartition de cible par Eglise

 N°Noms de l'EgliseFemme AllaitanteFemme EnceintePersonne de 3e âge
FemmeHomme
1CECA 20 RWANKOLE13455
2CECA 20 KINDIA71663
3CEBCA LENGABO7254
4CATHOLIQUE LENGABO234138
5MIEL KINDIA 5781
6CECA 20 LENGABO3614115
7CE 39 KINDIA4119  
8CATHOLIQUE KINDIA73343217
TOTAL 2051008043

Le conditionnement des KH a duré deux jours avant la première distribution. Ce travail de préparation de kits a été réalisé par les promoteurs de santé de la MUSACA, supervisé par le Point focal et ces activités ont concerné le triage des habits bébé, classement des bassins, sceau, bidon et pagne selon les cibles, et le conditionnement du kit complet dans un sachet ; ce qui a permis de réduire la durée de la distribution sur le terrain. 

Tableau 2 : Répartition des KH par cible

N0Femmes enceintesFemmes allaitantesPersonnes de 3èmeage
01Habits bébéSceau de 20LSceau de 20L
02Bassin bébéPagneBidon de 20L
03Sceau de 20 LBidon de 20LSavon
04PagneSavon 
05Savon  

Avant chaque distribution, l’équipe d’intervention a tenu une petite réunion pour présenter à la communauté et aux différents responsables le déroulement des activités, le mandat du MUSACA, les bailleurs de fonds (DIFAEM) et le résultat attendu par cette distribution. Dans chaque Eglise, un protocole d’accord a été expliqué aux parties prenantes. Comme pour les autres activités de distribution, le choix du site a été effectué avec l’implication des bénéficiaires et a été octroyé bénévolement par les responsables des Eglises. 

B. SENSIBILISATION DES BENEFICIAIRES 

En plus de la sensibilisation générale sur les bonnes pratiques d’hygiène, les sensibilisations ont porté sur les identités des bénéficiaires, l’hygiène corporelle avec un accent particulier sur les cibles, la composition, l’utilisation et l’entretien du kit, les critères d’inclusion et d’exclusion des bénéficiaires et le planning de la distribution.   

3. RESULTATS DE L’INTERVENTION (DISTRIBUTION PROPREMENT DITE)

Au total 603 personnes dont 177 femmes enceintes, 250 femmes allaitantes et 176 personnes de 3ème âge déplacées vivant dans les familles d’accueils identifiées dans les églises ont bénéficié des kits hygiéniques (KH) selon la composition de chaque cible. Signalons que lors de la distribution, plusieurs personnes non identifiées ce sont présenté et les personnes remplissant les critères de notre cible ont bénéficié de la distribution des KH. Nous avions atteint 140,88% soit 603 personnes sur 428 personnes de notre cible ont bénéficiés les kits d’hygiène avec un dépassement de 175 personnes identifié sur place. 

Tableau 3 : Répartition des bénéficires par Eglise

Noms de l'EgliseFemme AllaitanteFemme EnceintePersonne de 3e âge
FemmeHomme
1CECA 20 RWANKOLE01086
2CECA 20 KINDIA80481629
3CBCA LENGABO13200
4CATHOLIQUE LENGABO263897
5MIEL KINDIA 5171
6CECA 20 LENGABO271451
7CE 39 KINDIA26103013
8CATHOLIQUE KINDIA73543213
TOTAL 25017710769

CONCLUSION

D’une manière générale les bénéficiaires ont été satisfaits de la distribution de KH.  Au total, sur une cible de 428 personnes bénéficiaires, 603 personnes soit 140,88% ont bénéficié de ces KH. Toutefois, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes de 3ème âge et les autres membres de la communauté ont été très content de ce geste manifesté par la MUSACA et ont souhaité que le prochain ciblage soit axé sur le ménage comme lors du ciblage pour la distribution de food. En effet, pour la communauté, en matière de l’hygiène corporelle en générale, l’âge n’est pas une variable plus déterminante d’inclusion ou d’exclusion ; dans la zone, il y a des personnes ne figurant pas parmi notre cible qui sont très vulnérable et ont aussi besoin d’assistance à KH. De plus, à part les KH distribué, le besoin en food s’avère très importante par ces déplacés.

Dans toutes les Eglise où l’intervention a été réalisé, les personnes bénéficiaires ont en majorité suggéré, pour une prochaine intervention de ce genre, de distribuer également les bassins pour bébé aux femmes allaitantes afin qu’elles puissent s’en servir, car celle-ci en manquaient aussi. Les bénéficiaires ont apprécié la qualité des items distribués. 

Le constat fait dans les sites de distribution montre que les groupes cibles bénéficiaires représentent une moyenne de 2 personnes par ménage. A noter également que pendant la phase d’intervention, pour limiter toutes incompréhensions et tensions, il est indispensable de pouvoir aussi présenter l’activité aux déplacés pendant l’identification et le tirage du groupe cible, qu’ils comprennent l’approche mais aussi pourquoi cette activité concerne spécifiquement une couche bien structurée.      

 

 

 

× Besoin d'aide ?