Les maladies de mains sales sont nombreuses, ce qui serait un risque très élevé si on ne prend pas soins de ses mains. C’est ainsi que se laver régulièrement les mains avec du savons, à la cendre ou gel hydro alcoolisé serait une réponse efficace pour se protéger contres les bactéries et d’autres microbes susceptibles de causer des maladies de mains sales.
Pour avoir un bon résultat de lavage de mains, il doit se faire en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant correctement les mains l'une contre l'autre pour créer une bonne friction pendant a²u moins 15 à 20 secondes et en les rinçant sous l'eau courante. Signalons que le fait de port de gants ne remplace pas le lavage de mains, la bonne pratique de lavage des mains est souvent nécessaire avant et après le port de gants.
COMMENT ET QUAND DOIT-ON SE LAVER LES MAINS?
Comment ?
Le lavage des mains se fait suivant une procédure très simple et applicable par tout le monde. Pour se laver correctement les mains de façon efficace, il se fait de la manière suivante :
- Commencer par enlever tout objet porté sur le brase et les doigts (bagues, bracelet, montre et autres bijoux) ;
- Ouvrir le robinet d’eau et utiliser de l'eau et se mouiller complètement les mains.
- Prendre du savon (de 2 à 3 ml) et bien le faire mousser entre les mains.
- Savonner les mains pendant au moins 15 à 20 secondes en prenant soin de frotter tous les doigts, y compris les pouces et entre les doigts, le dos de la main, les poignets et les avant-bras ;
- Se nettoyer le dessous des ongles ;
- Bien rincer sous l'eau courante propre. Frotter les mains l’une contre l’autre afin d’enlever tout résidu de savon.
- Se sécher les mains avec une serviette propre jetable ou sous le séchoir ;
- Une fois terminée, fermer les robinets avec une serviette en papier (pour ne pas recontaminer vos mains), l’usage des robinets automatique serait une solution la plus durable.
Quant ?
Dans le cadre de la lutte les infections, le lavage des mains constitue une étape très importante ainsi que pour l’hygiène personnelle. Il est recommandé de se laver les mains :
- Quand les mains sont visiblement sales.
- Avant de se toucher les yeux, le nez, la bouche ou le visage.
- Après s'être mouché ou après avoir éternué dans ses mains.
- Après être allé à la toilette (aussi après avoir changé une couche ou en aidant une personne à aller à la toilette).
- Avant et après : manger, toucher de la nourriture, préparer des repas, boire ou fumer.
- Après avoir touché de la viande rouge, du poulet ou du poisson cru.
- Après avoir manipulé des déchets ou avoir été en contact avec des surfaces contaminées comme une poubelle ou un torchon ou des chiffons sales utilisés pour le nettoyage.
- En rendant visite à des personnes malades ou en les soignant.
- Avant de préparer ou de prendre des médicaments.
- En prenant soin d’une personne malade, y compris après avoir été en contact avec du sang ou des liquides organiques comme des vomissures ou de la salive.
- Avant de soigner une plaie ou une coupure et après l'administration des soins.
- Avant de mettre en place et d'enlever des lentilles cornéennes.
- En touchant des animaux domestiques ou sauvages ou des excréments d'animaux.
- Après avoir manipulé des aliments ou des gâteries pour animaux de compagnie.
- Après tout travail manuel.
Il est essentiel de bien savonner les mains (un simple rinçage à l'eau est inefficace). Il est plus agréable d'utiliser de l'eau courante tiède, mais la température de l'eau n'a pas d'incidence sur l'efficacité du nettoyage. Il est recommandé de se frotter les mains pendant au moins 15 secondes (plus longtemps si les mains sont visiblement sales). Pour être sûr de se laver les mains assez longtemps, on peut s'aider en chantant une petite chanson, comme « Joyeux anniversaire » ou « A, B, C » deux fois – ce qui est particulièrement utile pour les enfants. Dans ce sens, on peut aussi penser au chirurgien qui se frictionne les mains avant d'opérer (comme on peut le voir à la télévision).
Lors d’une pandémie, il est aussi important de se laver les mains régulièrement, dans tous les cas de la liste ci-dessus, de même qu’après avoir fréquenté un lieu public ou un commerce (épicerie, pharmacie, etc.) ou avoir touché une surface fréquemment touchée par d’autres personnes comme des portes, des appareils de paiement, des pompes à essence, etc.
C’est ainsi que la MUSACA avec l’UNICEF dans le souci de palier aux problèmes de lavage des mains avait construit 4 bornes fontaines pour le lavage de mains avec des robinets automatiques. Ces robinets permettent aux personnes de se laver les mains sans pour autant toucher au robinet car ce dernier est équipé d’un système de reconnaissance des mains et libère automatique l’eau pour se laver les mains à toute quiétude. A cela s’associe le savon liquide contenu dans un système de reconnaissance automatique des mains. Tout ceci pour éviter quelconque recontamination.