AMELIORATION DE L’ACCES EN EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT POUR LES PERSONNES TOUCHEES PAR LES CRISES HUMANITAIRES, ET LES EPIDEMIES VIVANTS DANS LES ZONES DE SANTE DE KOMANDA ET MANDIMA EN PROVINCE DE L’ITURI
DU 01 SEPTEMBRE 2020 AU 15 FEVRIER 2021
- Contexte
La situation politique de la Republique Democratique du Congo est caracterisée par une crise multiforme, notamment des conflits armés qui sevissent presque sur toute l’étendue de l’EST. Depuis la fin des années 1990, la Province de l’Ituri a connu des guerres sanglantes et des atrocités les plus graves. La population de cette province continue à subir les affres des guerres cycliques et des attaques violentes imposées par des assaillants. Les conséquences de ces guerres en répetition ont toujours laissé des sequelles néfastes derrière elles sur tous les plans.
Sur le plan politico-social, en Ituri depuis mi-décembre 2019, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, a comptabilisé plus de 800 000 déplacés suite aux abus commises dans les territoires de Djugu et Irumu. Un chiffre qui s'ajoute aux 38 000 réfugiés arrivés en Ouganga de l'autre côté de la frontière depuis le 18 décembre 2019.
Sur le plan sanitaire de l’Ituri, la communauté se trouve confrontée à des maladies (MVE et COVID 19). Le 1er août 2018 dans l'Est du pays, la dixième épidémie de la MVE sur le sol congolais a tué 2.277 personnes .
Au-delà du nombre de personnes décédées, la maladie à virus Ebola a eu des répercussions sur l’ensemble des éléments constitutifs du système de santé congolais. Les autorités nationales ont dû allouer à cette cause des fonds ainsi que des infrastructures destinés à d’autres programmes de santé.
En outre, les premières interventions dans la lutte contre Ebola étaient essentiellement médicalisées et tenant compte de l aspect socio-culturel d une maniere insuffisante.
Pour Cela il est important que les communautes sachent comment prevenir toutes les maladies hydriques et des mains sales. Elles doivent aussi s’impliquent davantage dans la lutte contre Ebola.
La RDC fait également face à la pandémie mondiale du nouveau COVID-19, avec 7905 cas, dont 189 décès. La base de la Prevention de cette Pandemie, de la MVE et d autres epidemies dans les communautes,C est l Eau, hygiene et assainissement.
2. Mouvement des populations
Les territoires de Djugu et Irumu, depuis le mois de fevrier 2018, sont en proie aux conflits de tout genre entre les protagonistes avec usage des armes à feu et engins explosifs de guerre. Cela n’épargne pas du reste la population civile très souvent victime de ces atrocités. Cela se concrétise par la fuite sans cesse et de déplacements internes multiples de population.
A cela s’ajoute la situation des maladies (COVID 19, Maladie a virus Ebola, Rougeole, Paludisme et Sida) dans la plupart des localités de l’Ituri. Cette situation constitue toujours l’épicentre du sous developpement des populations de l’Ituri surtout qu’elles effectuent des mouvements pendulaires/cycliques suite à l’insécurité qui y prime, pour trouver refuge dans d’autres axes plus secure.
3. Analyse de la situation :
- Vu la présence des déplaces dans les localités de Komanda et Mandima,
- Vu l’insuffisance de l’eau, des latrines hygiéniques, des douches,
- Vu que la Province fait face a des maladies telles que la Covid-19, MVE, rougeoles,…
- Vu l’insuffisance de prise en charge médicale, les populations sont en risque élevé de développer les maladies d’origines hydriques et des mains sales, par conséquent les risques des épidémies et l’augmentation de taux de morbidité et de mortalité ; les besoins urgents sont l’eau, les latrines, les douches, les séances d’education pour le changement des comportements.
Ainsi, l’UNICEF à travers la MUSACA, a amélioré l’acces en eau, hygiène et assainissement pour les personnes touchées par les crises humanitaires et les épidémies vivants dans les zones de sante de Komanda et Mandima en Province de l’ITURI.
Résultat atteint a été la Mise en place des activités de réponses rapide aux personnes affectées par les crises humanitaires et les épidémies dans les zones de sante de Komanda et Mandima en Province de l’ITURI.
- La construction de 5 forages dont un avec un système photovoltaïque ont été réalisées;
- L'aménagement et réabilitation de 10 sources d'eau simple dans la communauté notament dans la Zone de santé de Komanda ((5 dans l'aire de santé de Makayanga, 1 dans l'aire de santé de Komanda, 1 dans l'aire de santé de Bamande, 1 dans l'aire de santé de Bwanasura, 2 dans l'aire de santé Idou);
- La construction de 10 cabines de latrine dans le lieu public, notamment dans la zone de santé de Komanda, au marché de MUNGAMBA;
- La construction de 20 cabines de latrine dans les FOSAs, notamment 12 cabines dans la zone de santé de Komanda et 8 cabines dans la Zone de Santé de Mandima ;
- La construction de 5 incinérateurs dans 5 FOSAs;
- La construction de 5 Fosses à dechets dans 5 FOSAs;
- La construction de 5 Fosse à placenta dans 5 FOSAs;
- La construction de 10 cabines de douches dans les FOSAs, notamment 6 cabines dans la zone de santé de Komanda et 4 cabines dans la Zone de Santé de Mandima ;
- La construction de 20 cabines de latrine dans les ECOLES, notamment 20 cabines de latrines dans la zone de santé de Mandima (Aire de santé de Somé).
- La construction de 5 dispositifs de système de collecte d'eau de pluie fonctionnel avec robinet et puits perdu intallés dans les écoles
- La formation de 15 comité de gestion d'eau potable;
- La formation des enseignants de 5 écoles sur l'hygiène et asseinissement dans la Zone de Santé de Mandima;
- Redynamisation de 5 brigades scolaires issues de 5 écoles dans la Zone de Santé de Mandima;
- Le briefing de 2 CAC dont 1 dans la Zone de Santé de Komanda et 1 dans la Zone de Santé de Mandima;
- Dotation de 5 FOSAs en kit wash;
- Dotation de 5 ECOLES en kit wash;
- Installation de 20 visibilités des ouvrages dans la communauté;
- Distribution de 30 cartons d'aquatabs pour le traitement de l'eau à domicile, dans 4352 ménages dont 10 plaquettes par ménage;
Pour contribuer au bien-être de la communauté des zones touchés par les crises humanitaires et mouvement de la population. La MUSACA a exécuté ce projet à collaboration avec les chefs de zone, les sperviseur wash de zone, les autorités politico administratives de ces zones, les leaders communautaires, le RECO, le CAC et les bénéficiaires direct.
RESUME
Ce projet a eu des impacts positifs dans les zones de santé de Komanda et Mandima et ses environs à ce sens où la population touché par les crises humanitaires et mouvement de la population et épidémie dans les dits zones ont accès aux paquet wash.